AVERTISSEMENT

Comme le dit Mr. Peter Glickman dans son livre The Lemon Diet :

"Le programme détox n’est pas indiqué pour tout le monde. Certaines personnes ne devraient même pas l’essayer :

Les personnes qui suivent une chimiothérapie ou qui ont terminé une chimiothérapie dans les six derniers mois ne doivent pas faire ce programme. La chimiothérapie est basée sur le concept selon lequel l’administration d’un poison chimique tue les cellules cancéreuses avant les cellules saines. Lors d’un tel traitement, une partie de chaque dose s’accumule dans le corps. Ces indications nous sont fournies par le docteur Max Gerson qui a développé un traitement nutritionnel contre la tuberculose, le cancer et autres maladies dégénératives. Ainsi, de nombreux traitements peuvent accumuler une dose mortelle si elle est libérée d’un seul coup à une date ultérieure. Ainsi, ces personnes doivent utiliser une méthode de détoxination plus douce pour éviter les problèmes de foie ou d’autres problèmes plus graves. (Voir ci-dessous « l’Échelle du régime détox »).

Les personnes qui récupèrent à la suite d’une opération chirurgicale lourde ou d’une blessure grave(en l’occurrence, nous ne parlons pas d’une coupure au doigt) ne devraient pas suivre le jeûne au citron. Afin de reconstruire les tissus, nous avons besoin de protéines supplémentaires. Étant donné que le programme ne comprend aucune protéine, il ne permettra pas la reconstruction nécessaire des muscles. Ce manque de protéine ne cause aucun danger pendant un mois ou plus mais une telle insuffisance ralentira la guérison. Si vous vous remettez d’une importante opération, demandez conseil à votre chirurgien, une fois votre convalescence terminée, avant de commencer le programme. Les personnes qui ne sont pas concernées n’ont pas d’inquiétude à avoir. L’on ne perd qu’une à deux livres de masse musculaire quelle que soit la durée du programme parce que le corps ne brûle du muscle pour obtenir de l’énergie que lors des deux premiers jours chez les femmes et des trois premiers jours chez les hommes. Ensuite, il ne brûle que de la graisse et des déchets. Ce même processus explique pourquoi les athlètes qui suivent le programme le supportent mieux quand ils marchent, joggent ou nagent mais pas lorsqu’ ils soulèvent des poids ou font du body building.

Les enfants qui grandissent rapidement n’ont pas intérêt à faire le jeûne au citronparce qu’ils ont besoin de protéines pour leur croissance. Exception faite s’ils souffrent d’asthme ou d’une pathologie similaire. Plusieurs études ont démontré que le jeûne est un traitement efficace pour ce type de problèmes.

Les opinions divergent s’agissant des femmes enceintes ou qui allaitent pour savoir si elles devraient suivre le programme. Je n’ai jamais rencontré de femme enceinte ou allaitant qui ait eu des difficultés lors du programme mais dans l’esprit « mieux vaut prévenir que guérir », j’ai tout d’abord affirmé que les femmes enceintes ou qui allaitaient ne pouvaient pas suivre le programme. Immédiatement après la publication de mes propos parus dans l’une de mes lettres d’information, j’ai reçu un email d’une sage-femme me racontant qu’elle avait, pendant 30 ans, vu des femmes enceintes ou allaitant suivre le programme sans aucun problème. De même, Stanley Burroughs et Tom Woloshyn, qui a également écrit au sujet du programme de détoxination au citron, expliquent que le programme peut être effectué en toute sécurité par les femmes enceintes et par les mères qui allaitent. Je vous laisse donc prendre la décision. (Une femme qui souhaitait perdre les kilos qu’elle avait pris pendant sa grossesse et qui allait être séparée de son enfant pendant un voyage en bateau, a stocké suffisamment de son lait pour 10 jours et a suivi le programme pendant que sa propre mère s’occupait de son enfant). D’autres personnes ne seront peut-être pas capables de tenir durant les dix jours que requiert le programme. Quelqu’un qui est trop toxique découvrira qu’il lui est pratiquement impossible de ne pas manger. Le corps a un mécanisme protecteur naturel. Il arrêtera le programme avant que les symptômes de détoxination soient trop importants. Le programme n’est pas dangereux pour eux, mais ils obtiendront davantage de bienfaits s’ils suivent des méthodes plus douces qui génèrent moins de symptômes de détox (voir ci-dessous « l’Échelle du régime détox »)."

Peter Glickman ​​​​